Les diktats de la société

Quelle place la tenue vestimentaire tient-elle dans notre société ?

Les photos que je vous présente dans cet article ont été réalisées pour un projet personnelle, lors de mon année d’étude en photographie.

A travers cette série photographique j’ai voulu mettre en avant les différences entre les hommes et les femmes, qui sont créées par la société mais qui n’existent pas en réalité.

J’ai axé ce thème en parlant plus particulièrement de la “tenue républicaine”, sujet d’actualité et au cœur de notre société. Imposée dans un premier temps aux collégiens et lycéens, cette règle s’étend à tous de manière indirecte.

En sortant dans la rue en tant que femme, si on ne porte pas une tenue “classique”, on sent le jugement des personnes autour de soi. En n’ayant pas de soutien-gorge ou en mettant des crop top, jupe, short, etc... On a des regards insistants, ce qui contribue à nous brider, car on se sent coupable par rapport à ça. Alors que si la société nous mettait en valeur en nous “autorisant” à porter ce que l’on veut, ça serait l’homme qui serait coupable de nous sexualiser.

En 2020, le corps de la femme est sexualisé alors que dans les années 60, 70, 80 les femmes étaient habillées en mini jupe/short, crop top, body et leggings moulant sans aucun problème.

Pour illustrer mes propos, j’ai réaliser une fausse campagne publicitaire mettant en scène des hommes et des femmes, arborant des tenues qui pourrait être considérées comme provocatrice. Chaque photo possède un titre mettant en valeur les stéréotypes remis en question dans la photo. Les gens sont jugés, ou censuré, pour leur style. Les encadré et les cercles mettent en évidence ce qui peut être mal vue par la société.

Vous avez des idées engagé et souhaitez parler d’un sujet qui vous tient à cœur ? Discutons en ensemble !

Recent posts

Edito mode

Miyette

Précédent
Précédent

Mode

Suivant
Suivant

Nature morte